Conservation du lait maternel
Est ce que c’est normal qu’après quelques heures au réfrigérateur le lait se sépare en deux couches, au dessus il y a comme une couche de crème et en dessous c’est translucide ?
J’ai pu remarquer que le lait maternel n’est pas homogénéisé comme le lait de vache. Aussi, lorsqu’on le laisse poser la crème monte et forme une couche plus épaisse sur le dessus et le lait devient plus translucide en dessous. Il est toujours bon n’est ce pas ? Je vous explique tout sur la conservation du lait maternel.
Il suffit de le remuer doucement pour qu’il se mélange à nouveau. Ou aussi se teinter en fonction de ce que vous mangez. Parfois avec certains médicaments aussi. Je vous explique aussi comment stimuler la lactation au tire-lait.
En général il vaut mieux donner du lait frais au maximum. La congélation détruit les cellules vivantes du lait et le bébé en a besoin. Car, elles participent à le maintenir en bonne santé. Donc, si je comprends bien il vaut mieux prévoir une réserve d’urgence au congélateur et nourrir le bébé le plus possible avec du lait frais. L’idéal serait de donner le lait tiré au travail le lendemain ?
Oui c’est parfaitement ça!
J’imagine que pour conserver il vaut mieux se limiter à des contenants alimentaires ?
Idées reçues sur la conservation du lait maternel
Une étude disait que les leucocytes adhéraient aux parois du verre, une autre dit que les différents types de leucocytes réagissent de différentes manières au contact du verre, et une troisième qu’après 24h il y a plus de leucocytes dans le lait lorsqu’il est conservé dans du verre plutôt que dans du plastique.
Du coup certains recommandent le verre en première intention car il n’est pas poreux et protège donc mieux le lait maternel.
Je parle aussi de l’utilisation du tire lait.
Les sachets de conservation du lait maternel sont souvent appréciés car ils prennent peu de place et peuvent être attachés au set de tirage directement à la place des biberons
La conservation en question
Concernant les recommandations de conservation j’ai vu qu’il y avait des différences selon les sources ? comment on l’explique ?
En fait lorsque l’on arrive en date limite de conservation le lait n’est pas mauvais mais on a perdu des vitamines, des antioxydants et des anticorps. Certains experts préfèrent recommander des temps courts à cause de cela.
Retenez qu’il est toujours préférable d’utiliser votre lait rapidement mais si vous trouvez un flacon de lait maternel au fond du réfrigérateur et qu’il est là depuis un peu plus de 8 jours, il sera toujours meilleur que du lait artificiel.
Vous remarquerez que le lait frais se conserve plus longtemps que le lait congelé parce que les cellules vivantes sont détruites par la congélation.
Si vous avez un doute, goutez ou sentez votre lait, s’il a tourné il aura une odeur de lait tourné.
Les temps de conservation que tu propose sont dédiés au bébé en bonne santé à terme
Les bébés malades ou prématurés sont + fragiles, les recommandations sont en général plus strictes, le lait est généralement conservé dans les flacons stériles.
Un tableau de conservation du lait maternel est proposé à la fin de la vidéo
Rétroliens/Pings