Votre corps se prépare tout seul à l’allaitement, toutefois devenir maman c’est tout un programme !
Si vous avez décidé ou projeté de nourrir votre bébé au biberon il vous faudra acheter l’équipement nécessaire pour être prête. Et apprendre à préparer un biberon, à le donner etc….Si vous avez décidé ou projeté d’allaiter vous avez juste besoin de savoir que votre corps se prépare à cela tout seul.
Mais pas que ! Ok l’allaitement c’est naturel, mais naturel ne veut pas dire inné.
S’informer pour savoir comment démarrer, comment reconnaitre les signes que bébé boit correctement c’est indispensable. On dit tellement de choses sur les bébés allaités ou non allaités d’ailleurs que ça vaut vraiment la peine de rejoindre un groupe (il peut être virtuel) de futures mamans et jeunes mamans qui allaitent pour comprendre au mieux les besoins et comportements normaux d’un tout petit. D’autre part mieux vous saurez cerner les besoins de votre bébé, plus sereins vous serez ensuite, je dis vous car les papas s’investissent souvent beaucoup et sont contents de participer activement à l’allaitement de leur bébé.
votre corps sait …
Pendant la grossesse vous nourrissez votre bébé via le cordon ombilical. Vous prenez certainement soin de vous nourrir correctement mais vous ne vous souciez pas de savoir si votre bébé est assez nourri par votre cordon.
Pendant ce temps vos seins se préparent à assurer les besoins de votre bébé pour et après sa naissance. Ils se transforment lentement en une petite usine à fabriquer du lait, prête à fonctionner dès l’arrivée du bébé, que vos seins soient gros, petits, ronds ou pointus. C’est valable chez 100 % des futures mamans.
Vous ne verrez probablement pas le début de cette fabrication de lait pendant votre grossesse, pourtant elle est bien là. Le premier lait que l’on appelle colostrum ressemble plus à du beurre fondu qu’à du lait tel que vous le connaissez. Il peut parfois couler un peu, parfois pas, peu importe. Il est inutile de faire sortir du colostrum sauf si bien sur vous voulez voir à quoi il ressemble.