Il se passe plein de choses à l’intérieur de vos seins pendant la grossesse. Le premier signe de grossesse est d’ailleurs souvent une sensibilité accrue des seins. Vous avez sans doute remarqué que rapidement vos seins se sentent à l’étroit dans votre soutien gorge habituel.
Ces changements ne sont pas seulement dû au fait que bébé pousse vos côtes vers l’extérieur pour avoir de la place ; à l’intérieur de vos seins des millions de petites cellules qui fabriquent du lait grandissent, les petits groupes de cellules sont entourés de minuscules petits muscles qui essoreront le lait vers les petits canaux lactifères qui eux pousseront le lait vers la bouche de bébé. Cette usine à lait grandit et se construit de jour en jour et on peut imager cela comme une forêt d’arbres, les troncs sont les gros canaux qui sortent juste derrière les mamelons et le feuillage représente les petites cellules qui fabriquent le lait, on peut aussi imaginer des grappes de raisin.
C’est à l’intérieur du sein que se fabrique le lait et il est acheminé vers le mamelon vers lequel s’ouvre une vingtaine de petits trous (7 à 34) comme un arrosoir. Et chaque fois que le bébé tète le lait arrive spécialement pour lui. A chaque fois qu’il vient téter le même phénomène se répète.
Puis quand le bébé vient toucher le mamelon avec sa bouche, un signal hormonal est envoyé aux petits muscles, ils doivent pousser le lait jusqu’à la bouche du bébé, un autre signal hormonal ordonne aux petites cellules fabriquant du lait de fabriquer du lait. Cette petite usine fonctionne en parfaite harmonie avec les besoins du bébé. Si bébé à besoin de plus de lait, de lait plus gras, si bébé a seulement soif, le sein répond aux besoins du bébé de manière parfaitement synchronisée. Il suffit de se faire confiance et aussi d’observer les signes que le bébé a assez mangé pour être parfaitement sereine.